Infos du pro

Trouvez un distributeur
Pour connaître le distributeur le plus près de chez vous, communiquez avec nous.

Coupes

Déroulée (rotary cut)

Déroulée (rotary cut)

La bille effectue une rotation sur elle-même tout en étant appuyée sur une lame pénétrant dans le bois avec un angle faible. La lame coupe en suivant approximativement les anneaux de croissance de l'arbre. Ainsi, un grain de bois très irrégulier avec un effet de mouvement résultera de cette coupe.

Tranchée à plat (flat cut, plain sliced)

Tranchée à plat (flat cut, plain sliced)

La moitié de bille est tranchée parallèlement à une ligne centrale passant au centre de la bille. La coupe tranchée à plat donne au grain de bois une structure en cathédrale ou en couronne.

Tranchée sur quartier (quarter cut)

Tranchée sur quartier (quarter cut)

La coupe sur le quart de bille se fait perpendiculairement (avec un angle de 90 degrés) aux anneaux de croissance de l'arbre. Les coupons ainsi obtenus offriront un aspect de grain de bois très linéaire. Cependant, un effet de “flocons” (flaky) sera obtenu dans certaines essences tel que le chêne.

Tranchée sur quasi-quartier (rift cut)

Tranchée sur quasi-quartier (rift cut)

La coupe sur le quart de bille se fait en coupant avec un angle d'environ 15 degrés de moins que la position perpendiculaire du tranché sur quartier. L'apparence obtenue sera un grain de bois linéaire et réduira l'effet de “flocons” (flaky) dans certaines essences.

Semi déroulé (half-round sliced)

Semi déroulé (half-round sliced)

C'est une variation de la coupe déroulée ou l'on utilise une demi-bille. La coupe se fait légèrement au travers des anneaux de croissance de la bille. L'aspect visuel du placage peut être une combinaison des caractéristiques du déroulé ou du tranché à plat.

Appareillage

Placage en une seule pièce déroulée (whole piece)

Un seul coupon de la dimension désirée est utilisé. Ainsi cette feuille de placage ne présente pas de joint. Placage en une seule pièce déroulée (whole piece)

Appareillage en portefeuille (book matching)

S'obtient lorsque plusieurs coupons de placage adjacents sur une même bille sont placés en alternance, comme les pages d'un livre, et collés ainsi. Le coupon inversé est donc le miroir du coupon suivant, donnant une série de paires. Les feuilles de placage peuvent être appareillées individuellement ou encore l'appareillage peut se faire sur plusieurs feuilles en séquence (sequence-matching). Un problème possible avec l'appareillage en portefeuille (book matching) est que les coupons n'étant pas placés dans le même sens, il se peut que la lumière et la finition reflète différemment. Appareillage en portefeuille (book matching)

Appareillage à plat (slip matching)

S'obtient lorsque plusieurs coupons de placage adjacents d'une même bille sont glissés côte à côte, toujours dans le même sens, et collés ainsi. Le résultat crée une structure de grain répétitive mais sans faire de paire comme le « book match ». Les joints des coupons ne sont pas appareillés selon le grain de bois. Non appareillé ou à effet de planche (random matched, mismatched) La feuille de placage est faite de coupons de même essence mais non semblable en grain et en couleur pour simuler l'effet de planche. Appareillage à plat (slip matching)

Non appareillé ou à effet de planche (random matched, mismatched)

La feuille de placage est faite de coupons de même essence mais non semblable en grain et en couleur pour simuler l'effet de planche. Non appareillé ou à effet de planche (random matched, mismatched)

Appareillage balancé (balance matching)

Chaque feuille est assemblée à partir d'un nombre pair ou impair de coupons de placage de largeurs uniformes. Pour les grades “Premium” cette méthode est standard mais doit être spécifiée pour les autres grades. Appareillage balancé (balance matching)

Appareillage balancé et centré (balance and center matching)

Chaque feuille est assemblée à partir d'un nombre pair de coupons de placage de largeur uniforme. Ainsi, il y a un joint au centre de la feuille produisant une symétrie horizontale. Appareillage balancé et centré (balance and center matching)

Appareillage spécial (special matching)

Différents appareillages sont possibles afin de créer des pièces architecturales et artistiques : diamant, diamant renversé, soleil, boîte, parquet, etc


(ci-à-droite : appareillage en diamant)
Appareillage spécial (special matching)